Vigilance Entreprises


Le dispositif repose sur le principe d’une diffusion rapide d’alerte SMS permettant d’éviter la réitération des faits : Ainsi, un professionnel victime :

- De Vol à main armée

- De Faux moyens de paiement

- De Vols à l’étalage

- D'Escroqueries (À la fausse qualité notamment)

- De Vol au « Rendez-Moi »

- D'Agression

- D'Intrusion

- De Vandalisme

- Autres (susceptible de constituer une effraction)

Le commerçant (Adhérent au dispositif ou pas) alerte la police municipale de Dammarie

Précisions à apporter lors de l'appel :

- Adresse et nom de la victime
- Horaire des faits
- Motifs : violence, vol (objet dérobé), faux billet de …  
- Porteur d’arme ou de moyen de pression
- Direction de fuite (parti en direction de la rue….)
- Mode de déplacement à pieds ou en véhicules (si possible couleur, immatriculation, marque, type)               
- Nombre de mis en cause (homme, femme, enfant)
- Description du ou des mis en causes (sans aucune discrimination, seulement pour une identification dans la rue : couleur de peau, origine ethnique : Roms, Gens Du Voyage…)
- Descriptions vestimentaire et physiques : couleurs des vêtements haut et bas, porteur de coiffe - âge - taille - corpulence - couleur des cheveux…)

La Police diffuse alors l’alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants, artisans… Qui, sous le titre « Vigilance Entreprises », décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Vigilance Entreprises est avant tout un dispositif de prévention qui permet d’informer les commerçants par SMS de faits délictueux venant de se produire dans une entreprise située à proximité.

Le dispositif  Vigilance Entreprises fonctionne grâce a un partenariat entre l'UCDV, la Ville De Dammarie-Les-Lys et la Police Municipale de Dammarie-Les-Lys.

L’UCDV fournit à chaque entreprise adhérente au dispositif un autocollant afin de communiquer son appartenance au réseau Vigilance Entreprises, à ses clients et surtout dissuader les délinquants.

L’adhésion au dispositif est gratuite pour les adhérents UCDV. Pour les entreprises ne souhaitant pas adhérer à l'UCDV, le service est facturé 40 € TTC par année civile.

Pour s’inscrire, retourner le bulletin d'adhésion Vigilance Entreprises à l’UCDV.

Bulletin d'adhésion