Infos pratiques

Vous souhaiter venir à Dammarie-Les-Lys, découvrir notre ville, faire du shopping. Découvrez la richesse et l'originalité de notre ville, de son architecture.

Venir à Dammarie-Les-Lys

Venir à Dammarie de Paris par la route :

Durée / Distance / Carburant
 1h00  /  61.7 km  /    7.22 €

De Paris : Prendre l'autoroute A6 : Direction Lyon.
Prendre la sortie 12 et traverser Saint-Fargeau-Ponthierry.
Continuer puis traverser Pringy.
Prendre ensuite la Route de Melun. Vous arrivez ensuite à Dammarie-Les-Lys

Venir à Dammarie par le train :
La gare SNCF la plus proche est la gare de Melun.
25 minutes en train direct
Départ gare de Lyon (train en direction de Montereau ou Montargis, Laroche Migène…..) descendre à Melun puis prendre le bus ligne A ou E.

Coordonnées GPS de Dammarie-les-Lys
Latitude : 48.5167
Longitude : 2.65

Découvrez L'Abbaye Notre Dame du Lys

L'ancienne abbaye royale Notre-Dame du Lys, aujourd'hui en ruine, est une abbaye cistercienne de moniales fondée par Blanche de Castille et par Louis IX en 1244.

Elle se situe en bordure du centre-ville de la commune de Dammarie-lès-Lys (77190), à quatre kilomètres en aval de Melun, dans le sud de la Seine-et-Marne.

Livrée aux pillages, transformée en enclos à bœufs à la Révolution, puis vendue comme ruine romantique à un Suisse en 1797, l'abbaye a été classée Monument historique par arrêté du 30 décembre 19301 (Source Wikipédia).



Château des Vives Eaux

Le château des Vives-Eaux a été construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Jacques Gondouin pour lui-même.

Il a appartenu à Monsieur de Châteauvillard, à Monsieur de Chelaincourt1, à Thérèse Humbert, à Arturo López Pérez. Il a été proposé en 1999 pour devenir le Centre national du rugby.

Il a ensuite été loué par Endemol et TF1 pour le tournage de leur émission Star Academy entre le 20 octobre 2001 et le 15 février 2008 (de la saison 1 à la saison 7, la saison 8 se déroulant dans un hôtel particulier parisien). Le château est désormais loué pour des réceptions



Le Parc de l'Abbaye de Dammarie-Les-Lys

Vestiges du passé, l'âme même de notre Ville, celle par qui tout a commencé : le nom et le renom de notre cité.

Le parc de l'Abbaye constitue un parc paysager autour des ruines de l'abbaye du Lys et de la reconstitution du parterre de broderies du cloître d'après un plan du XVIIè siècle. Suite à la démolition d'une barre HLM, il est ouvert sur la Ville. L'espace de transition et la rue du Bas Moulin font l'objet d'un projet de paysagement urbain. Nantie de grands espaces verts propices aux piques-niques et mettant en valeur les ruines, il s'agit d'un parc agréable où l'on peut admirer les écureuils qui y ont élus domicile.

Histoire du PARC DE L'ABBAYE :

A l'origine de l'introduction du christianisme dans le pays Melunais, une modeste chapelle fût élevée sur les bords de la source s'échappant du coteau qui domine Dammarie-lès-Lys. Cette chapelle, dédié à la Sainte Vierge, fût à l'origine du nom de la Ville (Dame Marie).
En 1924, année du début des travaux, l'évènement marquant fût la fondation de l'Abbaye par la Reine Blanche de Castille, l'une des plus imposantes de l'ordre de Cîteaux. Après sa mort, son cœur fût solennellement transféré à l'église du Lys par Renard de Corbeil, évêque de Paris. En 1248, les religieuses s'installèrent et les travaux s'achevèrent en 1253. Il fallut donc quatre ans pour constituer le Domaine de l'Abbaye (près, jardins, vignes, bois) et construire les premiers bâtiments (dortoirs, réfectoire, cellier, premiers murs de l'église). Le nouveau couvent s'appellera Sainte-Marie et sera placé sous la protection du roi Saint Louis et de ses successeurs.
De 1248 à 1348 s'étend l'âge d'or de l'Abbaye. Jusqu'au début de la guerre de Cent Ans. En 1358, la guerre de Cent Ans n'épargne pas l'Abbaye du Lys. Cependant, les rois de France s'intéressèrent toujours à l'édifice du Lys et plusieurs y firent des séjours. En 1789, la plupart des bâtiments furent détruits. En 1930, l'Abbaye du Lys est classée monument historique. En 1993, débute une opération de restauration et de valorisation du site.
Aujourd'hui, le parc de l'Abbaye entoure les vestiges du cœur, du transept et des chapelles, de la nef et de ses bas-côtés.


Mairie De Dammarie-Les-Lys

http://www.mairie-dammarie-les-lys.fr/